Biographie de Mohamed Abdelwahab
Mohammed Abdelwahab ou Mohammed Abdel Wahab (né en 1907 - mai 1991) était un important chanteur et compositeur égyptien très populaire sur la scène arabe.
Il est né au Caire en Égypte, Mohammed Abdelwahab a joué de l'Oud bien avant de rencontrer le poète Ahmed Shawqiqui lui fera découvrir le répertoire symphonique occidental (cf. entre autres, sa chanson "J'aime la liberté" qui débute par des notes empruntées à Beethoven]. Il a joué dans plusieurs films et a composé dix chansons pour Oum Kalthoum. Il est mort en 1991. Abdelwahab, Mohamed (1907-1991), chanteur, compositeur, luthiste égyptien, considéré comme l’un des principaux artisans du renouveau de la musique arabe.
Mohamed Abdelwahab est né au Caire vers 1902, au sein d’une famille modeste. Son père, muezzin et récitant d'une mosquée, le place à l’âge de cinq ans dans un « kouttab » (école coranique) et rêve d’en faire un imam. Elève brillant, Mohammed Abdelwahab aime s’installer au milieu des fidèles de la mosquée El Chouârani pour réciter avec eux quelques versets du Coran.
Adolescent passionné par le théâtre chanté, il reprend en compagnie de ses camarades les chansons de Salama Higazi. Il est engagé pour animer, en cachette et avec la complicité de sa sœur Aïcha, les entractes dans une petite salle de théâtre. Son père l'apprend et furieux lui interdit toute sortie. Il passe outre et fugue pour se produire dans un cirque.
Réconcilié avec sa famille, Mohammed Abdelwahab s’inscrit dans un Club de musique orientale où il s’initie au luth sous la direction éclairée de Mohamed El Kasabji, un des futurs musiciens attitrés d’Oum Kalthoum. Chanteur formé à l'école savante, il grave ses premiers enregistrements, des reprises de Salama Higazi, vers l'âge de 17 ans. Ses propres compositions datent du début des années 1920. Imprégné de musique classique occidentale, il introduit des instruments non traditionnels dans la musique arabe comme la contrebasse, les castagnettes et le violoncelle et des rythmes occidentaux à la mode comme le tango, la rumba ou la valse. Il emprunte certaines phrases musicales à des auteurs classiques occidentaux, Beethoven ou Bizet notamment, et limite la part de l'improvisation. Il développe ainsi au tournant des années 1930, un style propre, qui rénove la musique arabe.
Premier chanteur de charme égyptien, Abdelwahab met en valeur sa voix de velours grâce au micro qui vient d'apparaître. Il triomphe en 1934 dans un film chantant, "La Rose blanche", pour lequel il définit les règles de la chanson moderne arabe :introductions musicales raccourcies, établissement de quatre couplets avec des thèmes musicaux différents et d'un refrain, le tout durant moins de dix minutes. De 1933 à 1949, il interprète huit films, en y imposant le duo chanté.
Durant les années 1950, il se réserve les chansons classiques qu'il compose tout en écrivant des chansons plus légères pour d'autres interprètes. Sa coopération avec Oum Kalsoum débute en 1964. Il lui écrit, jusqu'en 1972, huit chansons sentimentales longues considérées comme des œuvres majeures de la musique arabe contemporaine. Mohamed Abdelwahab décède le 3 mai 1991 au Caire.
Parmi ses chansons les plus célèbres, on trouve : Ya msafer wahdak, Al-nahr Alkhalid, Cléopatre, Min ghir lih (composée pour Abdelhalim et qu'il chante en 1990), Enta ezzaman etc. Il a composé les musiques de l'ancien hymne national de la Libye et de l'actuel hymne des Émirats arabes unis. Le fait qu'il soit le compositeur de l'hymne tunisien actuel Humat Al-Hima est controversé. Certaines sources indiquent qu'il en est le compositeur, tandisque d'autres (dont Salah El Mahdi, musicien et musicologue tunisien) nient cette information et attribuent la mélodie de l'hymne tunisien à Ahmed Kheireddine.
j'adore abdelwahab et j'écoute ses chansons depuis deux ans il est magnifique!!!!!!!!il avait son propre style de musique!!!!!!!!je chante bien "han el wed" parce que il y avait une période où j'écoutais cette chanson presque quotidiennement et parfois plusieurs fois par jours,comme il n'y avait pas d'autres chansons et pourtant elle me plait encore.et dernièrement je suis très intéressée par "bafakkar felli nassini" je l'écoute et je ne m'ennuie pas même elle est longue parce que le vrai art reste toujours beau et il nous plait toujours.je parle beaucoup mais enfin je veux dire que abdelwahab est un grand artiste dont toutes les générations aiment les chansons.c'est la musique dont l'être humain a besoin!abdelwahab est un exemple il y a beaucoup d'artistes qui mérites être aimés!!!!!!!!Je deviens une fan de votre site, il me plait énormément.
Abelwahab est le géant incontestable de la composition arabe. Il est un chanteur parfait et en plus un compositeur qui n'a pas de concurrent sincèrement.
C'est une rivière dont l'eau ne cesse de couler, c'est un déni, il suffit que la plupart des chansons populaires et les plus écoutées de : Oum Khoulthm, Najet, Warda, Faiza Ahmed... sont ses compositions.
C'est un innovateur de la musique orientale avec le mélange très bien étudié et très bien introduit de la musique occidentale et le rôle important de la guitare et de l'orgue dans des solos magnifiques. j'aime abdelwahab et j'écoute ses chansons depuis deux ans et pourtant il est le chanteur que j'aime le plus. je l'aime plus que les artistes que j'écoute depuis mon enfance parce que tout simplement il est aimable et c'est son art qui le rend aimable. les chansons de abdelwahab que je préfère sont "han el wed" et "bafakkar felli nassini" je dis sans le moindre doute c'est un grand musicien du monde arabe on ne peut pas parler de la musique arabe sans parler de lui et je peux écouter une chanson de abdelwahab qui dure plus d'une demi heure sans m'ennuyer. je ne peux pas m'ennuyer de abdelwahab. Je suis bien fier de rédiger ces mots dans ce site, le pire c'est qu'aujourd'hui les gens ne sachent plus Abdelouaheb, ne sachent pas le secret de ses chansons et ses compositions, vraiment, j'ai pas entendu un ou une qui a sa voix calme, ce qui me plaît aussi dans ses chansons, les mots, les figures, je ne peux pas descrire ce que je sens quand je l'entend, mais, il me laisse quelque chose dans moi même, et surtout dans "ennahr el khaled" , et "bafakar fi eli nassini".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire